Aliments Beauté

 

Les aliments qui protègent la peau du soleil [1][2]

 

Fruits legumes soleil

L’alimentation permet de protéger la peau et de maintenir sa santé et sa belle apparence en prévenant et/ou en réparant les dommages causés par les UV sur les cellules de la peau: rides, taches, sécheresse. Parmi les phytonutriments et nutriments qui exercent une action protectrice sur la santé de la peau, on a :

 

  1. Les flavonoïdes (catéchines) qui favorisent par leur action antioxydante, la réparation des dommages cellulaires induits par les UV, et réduisent le risque de cancer. Le cacao et le thé vert sont riches en flavonoïdes[3]. Des études cliniques montrent que la consommation de cacao tend à diminuer, l’inflammation de la peau causée par le soleil : de 15% après 6 semaines et de 25% après 12 semaines. Alors qu’une consommation d’un extrait de thé vert de 300 mg deux fois par jour, pendant 8 semaines, montre une amélioration dans le contenu en protéines structurales de la peau : l'élastine et le collagène. Les antioxydants du thé inhiberaient en partie les enzymes qui détruisent le collagène de la peau, responsables des rides.

 

  1. Les caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine, lycopène): Les caroténoïdes contenus dans les fruits et légumes colorés (rouge, orange, jaune et vert) ont montré leur efficacité pour protéger la peau et améliorer sa tolérance au soleil :
  • Bêta-carotène : le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, est très efficace contre les radicaux libres. Les meilleures sources alimentaires : la carotte, la patate douce, le melon, la mangue, les abricots, la citrouille, les épinards, le chou vert, le persil.
  • Lutéine : Ce caroténoïde connu pour protéger les yeux contre les cataractes, pourrait aussi protéger la peau des dommages causés par les rayons UV, en empêchant les altérations de l'ADN et en diminuant leurs effets inflammatoires. Les meilleures sources de lutéine sont: le chou vert, les épinards, les courges, le brocoli, le maïs, les pois verts et le persil ainsi que l’œuf. Malgré une teneur moindre en lutéine que les légumes verts, la lutéine que l’œuf contient serait mieux absorbée par l’organisme.
  • Lycopène : C’est un antioxydant particulièrement efficace contre les radicaux libres. Les meilleures sources de lycopène sont: la tomate, la pastèque et le pamplemousse rose ou rouge. Les études cliniques ont démontré qu’un taux élevé de lycopène dans le sang, diminuait la rugosité de la peau. A noter que le lycopène est mieux assimilé par l’organisme, s’il provient de produits transformés de la tomate (purée, coulis et jus). L’ajout de graisse permet, également, de mieux l’assimiler.

 

  1. La vitamine E : Les études cliniques suggèrent que la vitamine E peut agir en synergie avec d’autres antioxydants, et avoir une action photoprotectrice. Les meilleures sources sont les huiles végétales polyinsaturées, comme l’huile de germe de blé et l’huile de tournesol ainsi que les amandes, les noisettes, les noix et les arachides.

 

  1. Les oméga-3 : Les poissons gras riches en oméga-3 (sardine, saumon, thon, hareng, maquereau…) permettent de lutter contre l’inflammation de la peau, provoquée par les UV.

 

 


[1] Source : Julie A. Evans and Elizabeth J. Johnson. The Role of Phytonutrients in Skin Health.Nutrients 2010, 2(8), 903-928.

[2] Source : Whitehead RD, Re D, Xiao D, Ozakinci G, Perrett DI. You are what you eat: within-subject increases in fruit and vegetable consumption confer beneficial skin-color changes. PLoS One. 2012;7(3):e32988. Epub 2012 Mar 7.

[3] Personnellement, j’ajouterai le citron, également riche en flavonoïdes : boire un jus de citron fraichement pressé dans de l'eau tiède tous les matins à jeun vous permettra d'éclaircir votre teint et d'avoir une belle peau.

×