Conservation des Nutriments

Pour préserver les nutriments contenus dans les fruits et légumes

 

Les micronutriments (vitamines, minéraux et composés phytochimiques) des fruits et légumes sont fragiles, hydrosolubles et sensibles à l’air, la lumière et la chaleur.

Donc, pour préserver les nutriments des légumes et fruits, quelques petites recommandations s'imposent, depuis le moment où vous faites vos courses jusqu’à celui où vous vous mettez à table, en passant par la conservation et la préparation.

  • Ne stockez pas longtemps vos légumes et fruits frais au réfrigérateur. Achetez en petites quantités mais faites vos courses plus souvent.
  • Lors de leur conservation, gardez vos légumes et fruits au frais et à l’abri de la lumière, afin d’éviter leur perte.
  • Pour nettoyer les légumes à feuilles (salades, endives, épinards, chou...) ou les petits fruits à peau délicate (fraises, framboises, cerises, raisin...): les faire tremper pendant 10mn dans une solution de bicarbonate de soude (1 cuillère à café: 5g) dans l’eau (1litre).
  • Pour nettoyer les autres légumes (tomates, carottes, poivrons, courgettes…) et les fruits avec des pelures résistantes (pêches, abricots...), ne pas faire tremper dans l’eau, mais les laver rapidement à l'eau courante (en frottant avec les mains) : les micronutriments des fruits et légumes sont hydrosolubles : il faut donc qu'ils soient en contact avec l'eau, le moins longtemps possible.
  • Eplucher les fruits et légumes, le plus finement possible car les micronutriments sont concentrés sous la pelure.
  • Eplucher les fruits et légumes, uniquement au moment de les préparer ou de les consommer, afin de perdre le moins de nutriments possible (les micronutriments sont sensibles à l’air, la lumière et la chaleur).
  • Privilégier la cuisson à la vapeur douce et éviter la cuisson à l'eau (afin de ne pas diluer les micronutriments dans l’eau), sauf si vous consommez l'eau de cuisson sous forme de soupe.
  • Evitez de réchauffer les légumes, afin d’éviter une perte supplémentaire en micronutriments.