L’œuf aux qualités d’or

L’œuf aux qualités d’or

L'œuf  à la coque est particulièrement bon pour la santé parce que, en plus, des protéines d’excellente qualité qu’il nous offre ; la cuisson à température inférieure à 110°C (température d’ébullition de l’eau 100°C) préserve les vertus de ses protéines.

Oeuf 1

Le jaune d’œuf doit sa belle couleur aux pigments caroténoïdes et notamment à la lutéine et la zéaxanthine, deux antioxydants connus pour leur effet préventif sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une maladie du vieillissement qui affecte la vue. En plus de protéger la rétine, la lutéine et la zéaxanthine contribuent aussi à réduire le risque de cataracte.


Une étude américaine réalisée sur 20 ans[1], a étudié l’impact réel de la consommation des œufs  sur la santé cardiovasculaire. Il en découle que les personnes qui mangent un œuf  par jour n’ont pas plus de problèmes coronariens et d’infarctus que ceux qui en mangent moins d’un par semaine, exception faite des diabétiques qui voient, au contraire, leur risque doubler lorsqu’ils consomment des œufs  quotidiennement.

En résumé, la consommation de 6 œufs par semaine, soit un peu moins d’un œuf par jour, n’augmente pas le risque d’insuffisance cardiaque. En revanche, ce risque augmenterait de 30 % pour plus d’un œuf par jour et de 60 % à partir de 2 œufs.

 

 


[1] Source : Ying Rong, Li Chen, Tingting Zhu, Yadong Song, Miao Yu, Zhilei Shan, Amanda Sands, Frank B Hu, Liegang Liu. Egg consumption and risk of coronary heart disease and stroke: dose-response meta-analysis of prospective cohort studies British Medical Journal 2013, 346, e8539