Les prébiotiques et les probiotiques 

Les prébiotiques et les probiotiques : cette petite armée de bonnes bactéries

 

Il semblerait possible de réduire des allergies alimentaires en modifiant la microflore intestinale grâce aux prébiotiques et probiotiques.

Les prébiotiques sont des sucres non digestibles qui stimulent l’activité ou la croissance des bactéries de l’intestin (les bifidus ou lactobacille) ; ils peuvent donc modifier la composition de la flore intestinale, qui joue un rôle important dans l’immunité et le contrôle des allergies. On les trouve dans certains légumes et fruits : les oignons, les artichauts, les poireaux, la banane

Les probiotiques (bifidobactéries et lactobacilles) contiennent des souches vivantes de bactéries (bactéries de l’acide lactique) qui améliorent l’équilibre de la flore intestinale. On les trouve dans les produits laitiers fermentés (yogourts, fromage). Des études ont montré que l’administration quotidienne de yogourt contenant des bifidobactéries et des lactobacilles provoque une hausse importante de l’activité de certaines cellules immunitaires impliquées dans la défense de l’organisme contre les agressions extérieures.

Probiotique