Pour abaisser l’IG d’un repas

Pour abaisser l’index glycémique d’un repas 

 

Les pics de glycémie qui suivent certains repas fatiguent le pancréas ; ils entraînent aussi une baisse d’énergie, une sensation de faim, conduisent au surpoids ; à long terme, ils peuvent favoriser le diabète. Afin de les limiter, contrôler l’index glycémique (IG)[1] de vos plats.

G

  1. Accompagnez vos plats de légumes

Les légumes ont un index glycémique bas. Pour abaisser l’index glycémique d’un plat de pâtes ou de riz, réduire dans l’assiette la part du féculent et la remplacer par une quantité équivalente de légumes.

H

  1. Mangez vos pommes de terre froides

L’index glycémique des pommes de terre est généralement élevé; mais en refroidissant, l’amidon des pommes de terre acquiert de la résistance, ce qui abaisse l’IG de ce tubercule de 30 %. Privilégier donc, les pommes de terre froides.

I

  1. Utilisez la cannelle

La cannelle peut aider à contrôler la glycémie qui suit un repas riche chez les personnes en bonne santé. Dans le cas d’une résistance à l’insuline, une intolérance au glucose ou un diabète, les études sont contradictoires.

J

 

  1. Ajoutez du vinaigre

   Le vinaigre ou plutôt, l’acide acétique qu’il contient permet d’abaisser l’IG d’un repas ou d’un plat dans des proportions assez importantes (15 à 35 % en moyenne) ; une propriété     qui permettrait, entre autres, d’augmenter la satiété.

    Le vinaigre améliore aussi la sensibilité à l’insuline aussi bien chez les personnes en bonne santé que chez celles qui sont résistantes à l’insuline ou qui souffrent de diabète.

    Le vinaigre peut être utilisé en vinaigrette, le même effet est obtenu avec du citron…

Vinaigre 1


[1] L’indice glycémique d’un repas : mesure de l’impact des aliments sur le taux du sucre sanguin.