Vitamine D

Se protéger des dommages cellulaires avec la vitamine D

 

La vitamine D est essentielle à la santé de nos os, elle permet l’assimilation et l’utilisation du calcium et du phosphore (présents dans le sang) par l’organisme, pour la croissance et le maintien de la structure osseuse.

L’organisme produit lui-même de la vitamine D suite à une exposition régulière au soleil, mais souvent, on ne s’y expose pas suffisamment, surtout durant la saison hivernale. Il faut donc corriger d'éventuelles carences en vitamine D, par l’alimentation ; mais les aliments riches en vitamine D sont rares. Ce sont essentiellement les laitages, les œufs, les poissons gras (saumon, thon, sardines, maquereau, hareng, anchois, truite...) et les huiles de poissons gras, comme l’huile de foie de morue.

48

La vitamine D est un inhibiteur puissant des tumeurs, notamment dans le cas des cancers du sein, du côlon et des ovaires. Elle contribue à réduire le risque de maladies graves : l’ostéoporose, la sclérose en plaques ainsi que les accidents vasculaires cérébraux. Elle joue un rôle anti-inflammatoire puissant.

On recommande, une exposition au soleil, de 20 à 30mn par jour, à condition de protéger le visage et d'éviter les brûlures de peau et les coups de soleil.

Pls

Plus

 

 

 

×